Le BTS CIM

 

 

  • La formation


Le BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des spécialistes en appareils miniaturisés et pluritechnologiques.
Suivant la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité lui permet d’exercer des activités d’étude, de préparation et de réalisation en prenant en compte les contraintes technico-économiques.
Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il prend part à la conception de produits dans les domaines de l’instrumentation médicale, du son, de l’information, de la domotique, du traitement de l’image et de la téléphonie.
Le recrutement s'effectue, principalement, avec un bac STI2D (spécialité ITEC ou d'autres) ainsi qu'avec un bac S. Les élèves avec un bac professionnel peuvent, également, accéder à cette formation.

 Matières

 1ère année

 2ème année

Français

3h

3h

Langue vivante étrangère

2h

2h

Sciences physiques et physique appliquée

3h

3h

Mathématiques

3h

3h

Étude

6h

7h

Préparation

6h

6h

Réalisation et intégration des microsystèmes :

  • Génie électrique (électronique)

4h

3h

  • Génie mécanique

6h                        

6h                        

 Total 33h 33h

 

  • Le partenariat et les poursuites d'études


Le Lycée Jules Richard propose à ses étudiants de suivre une préparation scientifique en complément de leur BTS CIM dans le cadre d'un partenariat avec l'ECAM- EPMI.
Cette préparation, qui court sur les deux années de BTS, propose environ 140 heures en mathématiques (algèbre, analyse) ainsi qu'en physique (mécanique des fluides, électromagnétisme) et a pour objectif de faciliter l'accès aux formations d'ingénieur de l'ECAM-EPMI.
Les inscriptions à la "Prépa-BTS" se font en début d'année auprès du professeur principal.

«