BTS CIM


Dès la rentrée de septembre 2019, le BTS CIM sera dispensé en formation initiale ("classique") ou bien en alternance (temps réparti entre le CFA et l'entreprise), grâce à un parternariat avec l'AFORP de Drancy.         

  • La formation initiale intègre un stage industriel en entreprise d’une durée de 6 semaines en fin de 1e année. Les candidats à la formation initiale doivent effectuer leur inscription par la biais de la procédure Admission PostBac ainsi que sur dossier de candidature ici.
  • La formation en alternance nécessite de s'inscrire via la plateforme de notre partenaire l'AFORP et d'y consituer le dossier de candidature. C'est l'AFORP qui gère toute la partie administrative de gestion et de suivi du dossier : depuis l'inscription  jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage.

 

 

 L'activité


Le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (BTS CIM) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluritechnologiques.

 

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité, très étendu, lui permet d’exercer des activités d’étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques.
Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Le technicien supérieur CIM prend part à la conception de produits dans les domaines de l’instrumentation médicale, du son, de l’information, de la domotique, du traitement de l’image et de la téléphonie.

Le recrutement s'effectue principalement avec un BAC STI2D (option ITEC ainsi que d'autres), ainsi que quelques bacs S. Les étudiants issus de Bac Professionnel peuvent également accéder à cette formation.

 

 matières

1ère année

 2ème année

Français

3h

3h

Langue vivante étrangère

2h

2h

Sciences physiques et physique appliquée

3h

3h

Mathématiques

3h

3h

Etude

6h

7h

Préparation

6h

6h

Réalisation et intégration des microsystèmes :

  • Génie électrique (électronique)

4h

3h

  • Génie mécanique

6h                        

6h                        

 total 33h 33h

 

Partenariat / Poursuites d'études post-BTS

Le Lycée Jules Richard propose à ses étudiants de suivre une préparation scientifique en complément de leur BTS CIM dans le cadre d'un partenariat avec l'ECAM- EPMI.

Cette préparation qui court sur les deux années de BTS propose environ 140 heures en mathématiques (algèbre, analyse) et physique (mécanique des fluides, électromagnétisme) et à pour objectif de faciliter l'accès aux formations d'ingénieur de l'ECAM-EPMI.

Les inscriptions à la "Prépa-BTS" se font en début d'année auprès du professeur principal.

«