Le projet d'établissement

Trois notions clés guident le projet d'établissement du Lycée Jules Richard :

  • Une formation
  • Un métier
  • Un emploi

Le Lycée Jules Richard souhaite que les élèves, entrants comme sortants, soient accompagnés tout au long de leur cursus, mais aussi à la fin de celui-ci. Pour cela, l’élève peut compter sur le corps enseignant qui l’accompagne dans sa réussite scolaire, mais aussi sur l'Amicale des anciens élèves de Jules Richard qui facilite sa recherche d'emploi.

 

La pédagogie du Lycée est caractérisée par?:

  • Un accompagnement individualisé : ?remise à?niveau de rentrée,?définition d'un projet?professionnel?qui enrichit le parcours scolaire,?implication accrue des parents ;
  • Des?formats pédagogiques qualitatifs,?avec notamment de nombreux travaux en?petits groupes qui favorisent la prise d'autonomie? ;
  • Des échanges interclasses, autour de projets communs ou via un?parrainage par?les élèves des classes supérieures ;
  • Le développement de l'apprentissage pour les élèves de Licence professionnelle. ??

Les projets "Hors les murs" ou inter-établissements (comme le challenge Course en Cours) sont également proposés par le Lycée.

 

 

Projet FSE "Maintien en emploi apprentis"

Projet « Maintien en emploi des apprentis du Lycée Jules Richard »

Opération cofinancée par le Fonds social Européen n°202201025

Du 01/01/2023 au 31/12/2023

Notre projet financé par le Fonds Social Européen a pour finalité de sécuriser les parcours de 28 jeunes franciliens inscrits au sein de notre licence professionnelle, afin de garantir que ces derniers accèderont à un emploi durable dans le secteur en tension de la métrologie industrielle.

Ce projet finance la création d’un espace ressources pour les jeunes apprentis, des ateliers de pair-à-pair, un forum de l’orientation et des métiers, des liens avec les entreprises, permettant ainsi de :

  • Lever les freins périphériques rencontrés par les apprentis au cours de leur parcours au sein de la licence professionnelle. Alors même que les apprentis font face à des problématiques plus complexes liées au contexte économique et sanitaire, nous souhaitons renforcer notre accompagnement et les solutions de levée de freins périphériques que nous proposons afin d’éviter leur décrochage.
  • Garantir que chaque jeune en apprentissage ait sécurisé un emploi durable en fin de parcours. Dans un contexte où les entreprises du secteur éprouvent des difficultés à recruter sur les métiers de la métrologie, nous voulons garantir à tous nos apprentis l’accès à un emploi durable en sortie de licence professionnelle. Par ce biais, nous contribuons à répondre aux besoins en main d’oeuvre du secteur de l’industrie en Ile-de-France. Le financement du FSE+ de la DRIEETS nous permet d’améliorer durablement nos méthodes d’accompagnement des jeunes apprentis ainsi que de sécuriser les parcours des futures promotions.

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