Les compétences et les connaissances relatives aux domaines de l'ingénierie industrielle, de l'innovation
technologique, de la transition énergétique et de l'information constituent la base de toute formation
technologique dans le secteur industriel.
- La formation
Le baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) permet :
- D'acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et le fonctionnement des systèmes.
- D'aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans le domaine de l'innovation technologique et de l'éco-conception (ITEC) ou dans le domaine du système de l'information et du numérique (SIN).
- L'enseignement
Les enseignements portent sur l'analyse et la conception de produits dans le respect d'une démarche de
développement durable.
Durant sa formation, l'élève apprendra à :
- Explorer l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie (ITEC) ou relatives au traitement des flux d'informations (voix, données, images) dans les systèmes pluritechniques (SIN).
- Maîtriser les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration d'un système dans son environnement (ITEC) ou au développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme/machine, à la transmission et à la restitution de l'information (SIN) en adoptant une démarche de développement durable.
- Imaginer une solution pour répondre à un besoin.
- Valider des solutions techniques.
- Gérer la vie et fin de vie d'un produit.
Matières |
Première
| Terminale |
Mathématiques | 3h | 4h |
Français | 3h |
|
Philosophie |
| 2h |
Histoire/géographie | 1h30 | |
Langues vivantes + enseignement technologique en langue vivante 1 | 4h (dont 1h en ETLV) | |
EPS (Education Physique et Sportive) | 2h | 2h |
Physique/chimie | 4h | |
Enseignements technologiques transversaux | 5h | |
Enseignement spécifique ITEC ou SIN |
| 9h |
Enseignement technologique en anglais |
| 1h |
Innovation technologique | 3h | |
I2D (Ingénierie et Développement Durable) | 6h | |
Physique/chimie et mathématiques | 6h | |
Accompagnement personnalisé | selon besoins | 2h |
EMC (Enseignement Moral et Civique) | 18h annuelles | |
Total | 34h | 32h30 |
- Le recrutement et le cursus
Les futurs bacheliers sont originaires des classes de seconde générale ou technologique.
À l'initiative du lycée, nous offrons aux élèves, qui sont issus de seconde générale, un stage de sensibilisation
(stage passerelle) aux matières technologiques du cycle STI2D, sur inscriptions.
- ????Les poursuites d'études
À l'issue de cette formation, les élèves peuvent suivre des formations diverses comme :
- Le Programme Grande École (cycle préparatoire intégré (2 ans) + cycle ingénieur (1 an) ou bachelor
passerelle ingénieur (3 ans)) au CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles). - Le BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) au sein même de notre lycée ou
d'autres BTS comme les BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), CPI (Conception des
Produits Industriels), CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) et MAI (Mécanique
et Automatismes Industriels). - Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Mécanique et Productique dans un IUT (Institut
Universitaire de Technologie).