BAC STI2D ITEC/SIN

Le métier

Les compétences et les connaissances relatives aux domaines de l'ingénierie industrielle, de l'innovation technologique, de la transition énergétique et de l'information constituent la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.

• Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable permet :
  • d'acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et le fonctionnement des systèmes.
  • d'aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans le domaine de l'innovation technologique et de l'éco-conception (ITEC) ou dans le domaine de l'information et du numérique (SIN).

L'enseignement

Les enseignements portent sur l'analyse et la conception de produits dans le respect d'une démarche de développement durable.

Durant sa formation, l'élève apprendra à :

• Explorer l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie (ITEC) ou relatives au traitement des flux d'informations (voix, données, images) dans les systèmes pluritechniques (SIN).
  • Maîtriser les compétences nécessaires à l'analyse, l'écoconception et l'intégration dans son environnement d'un système (ITEC), ou au développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme/machine, à la transmission et à la restitution de l'information (SIN) en adoptant une démarche de développement durable.
  • Imaginer une solution pour répondre à un besoin.
  • Valider des solutions techniques.
  • Gérer la vie et fin de vie d'un produit.

matièrespremière

terminale

Philisophie

Histoire-géographie

Lanques vivantes+enseignement technologique en langue vivante 1

4h (dont 1h en ETLV)

Education physique et sportive

Physique-chimie 4h
Enseignements technologiques transversaux 5h

Enseignement spéciique ITEC ou SIN

Enseignement technologique en anglais

Innovation technologique3h
Ingénierie et développement durable (I2D)6h
Physique-chimie et mathématiques6h
Accompagnement personnaliséselon besoins2h
Enseignement moral et civique             18h annuelles
 total 34h 32h30

Recrutement et cursus

Les futurs bacheliers sont originaires des classes de seconde générale ou technologique.

À l'initiative du lycée, nous offrons aux élèves issus de seconde générale un stage de sensibilisation (stage passerelle) aux matières techniques du cycle STI20, sur inscriptions.

Poursuites d'études

CPGE cycle préparation technologique (CESI), BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, autres BTS (IPM, CPI, CPRP, MAI, Optique) et IUT (Génie Mécanique).