Taxe d'apprentissage

Un seul geste, investissez dans le lycée Jules Richard

Faites de votre taxe apprentissage un placement en investissant dans le Lycée Jules Richard

Depuis son ouverture en 1923, Jules Richard offre, à toutes et à tous, une scolarité gratuite et laïque dans un cadre privilégié et à taille humaine. Créé par la volonté d'un chef d'entreprise visionnaire et pragmatique, le fonctionnement de notre établissement est assuré en partie par la collecte de la taxe d'apprentissage, le seul impôt librement affecté par les entreprises aux écoles de leur choix.

La taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Issu de la loi pour La liberté de choisir son avenir professionnel, la taxe d’apprentissage est une contribution annuelle de la part des entreprises qui vise à favoriser l’accès à l’apprentissage tout en finançant les formations de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage. Le versement du solde de la taxe d’apprentissage est le seul impôt obligatoire dont vous pouvez décider à qui vous souhaitez le verser. Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés dont le siège social est situé en France et qui emploient au moins un salarié sont redevables de la taxe d’apprentissage.

Pourquoi la verser au lycée Jules Richard ?

En versant l’intégralité de votre solde de la taxe d’apprentissage à notre établissement, vous nous permettez :

• D’améliorer nos enseignements en modernisant nos outils pédagogiques
  • De financer l’achat de matériel à la pointe des technologies pour nos filières techniques
  • De former de nouveaux jeunes aux métiers de demain dans le secteur de la microtechnique.

En soutenant notre école, vous :

• Pérennisez les métiers auxquels nous formons les jeunes
  • Favorisez le développement de ces différents métiers
  • Pourrez recruter du personnel formé, qualifié et compétent.

Grâce aux derniers financements reçus, nous avons pu mettre en place :

• L’achat d’imprimante 3D pour moderniser et permettre aux élèves de réaliser de nouveaux projets innovants.
  • Un laboratoire créatif composé notamment d’imprimante 3D ainsi que de machine à découper le bois. Ce lieu de partage permet aux élèves de réaliser des projets aux thématiques variés.

Modalité de versement

Le solde de la taxe d’apprentissage, jusqu’à présent versé directement par les entreprises aux établissements scolaires éligibles, devra désormais la déclarer et la verser auprès de l’URSSAF.

Le versement de la taxe s’effectue en deux temps : le paiement du solde devra être fait via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs. Les sommes collectées par l’URSSAF et MSA seront par la suite reversées auprès de la Caisse des Dépôts. Enfin, grâce à une plateforme nommée SoltéA, les entreprises pourront attribuer les fonds aux établissements habilités de leur choix. Il vous faudra renseigner le numéro de l’établissement désigné. Pour notre lycée privé, le numéro est le 0754917M.

Faire le choix de financer, par le biais de votre taxe, le lycée Jules Richard, c'est permettre aux jeunes d'étudier les sciences et les technologies dans un lycée reconnu pour l'excellence de son accompagnement et de ses résultats.

Les formations dispensées ont vocation à préparer les élèves à devenir vos futurs collaborateurs, à construire l'avenir de l'Industrie française et à faire face aux grands enjeux qui sont le développement durable, la transition énergétique ainsi que l'innovation technologique.

Engagez-vous à nos côtés et soutenez notre mission éducative, et partagez nos valeurs d'ouverture sociale, de solidarité ainsi que de diversité.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01 53 72 83 60 ou par e-mail à secretariat@lyceejulesrichard.fr