Le bac STI2D

Les compétences et les connaissances relatives aux domaines de l'ingénierie industrielle, de l'innovation

technologique, de la transition énergétique et de l'information constituent la base de toute formation

technologique dans le secteur industriel.
 

  • La formation


Le baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) permet :

  • D'acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et le fonctionnement des systèmes.
  • D'aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans le domaine de l'innovation technologique et de l'éco-conception (ITEC) ou dans le domaine du système de l'information et du numérique (SIN).
     
  • L'enseignement


Les enseignements portent sur l'analyse et la conception de produits dans le respect d'une démarche de

développement durable.

Durant sa formation, l'élève apprendra à :

  • Explorer l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie (ITEC) ou relatives au traitement des flux d'informations (voix, données, images) dans les systèmes pluritechniques (SIN).
  • Maîtriser les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration d'un système dans son environnement (ITEC) ou au développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme/machine, à la transmission et à la restitution de l'information (SIN) en adoptant une démarche de développement durable.
  • Imaginer une solution pour répondre à un besoin.
  • Valider des solutions techniques.
  • Gérer la vie et fin de vie d'un produit.
 Matières

   

Première 

 

Terminale

Mathématiques

3h

4h

Français

3h

 

Philosophie

 

2h

Histoire/géographie

                    1h30

Langues vivantes + enseignement technologique en langue vivante 1

        4h (dont 1h en ETLV)

EPS (Education Physique et Sportive)

2h

2h

Physique/chimie 4h
Enseignements technologiques transversaux 5h

Enseignement spécifique ITEC ou SIN

 

9h

Enseignement technologique en anglais

                       

1h                        

Innovation technologique3h 
I2D (Ingénierie et Développement Durable)6h 
Physique/chimie et mathématiques6h 
Accompagnement personnaliséselon besoins2h
EMC (Enseignement Moral et Civique)             18h annuelles
 Total 34h 32h30

 

  • Le recrutement et le cursus


Les futurs bacheliers sont originaires des classes de seconde générale ou technologique.

À l'initiative du lycée, nous offrons aux élèves, qui sont issus de seconde générale, un stage de sensibilisation

(stage passerelle) aux matières technologiques du cycle STI2D, sur inscriptions.
 

  • ????Les poursuites d'études


À  l'issue de cette formation, les élèves peuvent suivre des formations diverses comme :

  • Le Programme Grande École (cycle préparatoire intégré (2 ans) + cycle ingénieur (1 an) ou bachelor
    passerelle ingénieur (3 ans)) au CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles).
  • Le BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) au sein même de notre lycée ou
    d'autres BTS comme les BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), CPI (Conception des
    Produits Industriels), 
    CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) et MAI (Mécanique
    et Automatismes Industriels).
  • Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Mécanique et Productique dans un IUT (Institut
    Universitaire de Technologie).

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