Projet FSE "Maintien en emploi apprentis"

Projet « Maintien en emploi des apprentis du Lycée Jules Richard »

Opération cofinancée par le Fonds social Européen n°202201025

Du 01/01/2023 au 31/12/2023

Notre projet financé par le Fonds Social Européen a pour finalité de sécuriser les parcours de 28 jeunes franciliens inscrits au sein de notre licence professionnelle, afin de garantir que ces derniers accèderont à un emploi durable dans le secteur en tension de la métrologie industrielle.

Ce projet finance la création d’un espace ressources pour les jeunes apprentis, des ateliers de pair-à-pair, un forum de l’orientation et des métiers, des liens avec les entreprises, permettant ainsi de :

  • Lever les freins périphériques rencontrés par les apprentis au cours de leur parcours au sein de la licence professionnelle. Alors même que les apprentis font face à des problématiques plus complexes liées au contexte économique et sanitaire, nous souhaitons renforcer notre accompagnement et les solutions de levée de freins périphériques que nous proposons afin d’éviter leur décrochage.
  • Garantir que chaque jeune en apprentissage ait sécurisé un emploi durable en fin de parcours. Dans un contexte où les entreprises du secteur éprouvent des difficultés à recruter sur les métiers de la métrologie, nous voulons garantir à tous nos apprentis l’accès à un emploi durable en sortie de licence professionnelle. Par ce biais, nous contribuons à répondre aux besoins en main d’oeuvre du secteur de l’industrie en Ile-de-France. Le financement du FSE+ de la DRIEETS nous permet d’améliorer durablement nos méthodes d’accompagnement des jeunes apprentis ainsi que de sécuriser les parcours des futures promotions.