Projet d'établissement

« Maîtriser la langue, c’est pouvoir concevoir grâce à la pensée scientifique »

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément » clamait Boileau dans son Art poétique. Au lycée Jules Richard, nous faisons nôtre cette maxime, comme un horizon pédagogique vers lequel nous voulons entraîner nos élèves. Beaucoup d’entre eux peinent à formuler clairement le fond de leur pensée, faute d’une maîtrise suffisante de la langue. Il n’est jamais trop tard pour tenter d’y remédier.

Notre ambition s’inscrit ainsi dans la tradition humaniste selon laquelle c’est à travers la maîtrise de langue que peut se déployer la maîtrise de la pensée. L’apprentissage des règles, la compréhension de leur signification et la discipline intérieure que chaque élève doit conquérir pour rédiger et s’exprimer avec la rigueur exigée, tout cela ne constitue pas un savoir cantonné aux disciplines littéraires. Au contraire, ces connaissances participent à la formation d’un caractère alerte, curieux de tout, soucieux de vérifier que son expression sera comprise de tous.

Nous sommes dans un établissement technologique et professionnel. Certes, mais comment imaginer qu’un technicien, qu’un ingénieur ne puisse pas produire un rapport, une brochure technique, une fiche de fonctionnement ou simplement un texte sans faute d’orthographe, de conjugaison ou d’erreur de syntaxe ?

Ces exercices qui consistent à vérifier l’orthographe d’un mot dans un dictionnaire, ou à consulter une table de conjugaison, ne sauraient qu’être profitables à toutes les disciplines – d’autant que désormais, l’épreuve du Grand Oral en terminale inscrit l’exercice oratoire comme un nouveau rituel de passage.

« Vers une maîtrise graduelle »

Pour mener à bien notre projet, des tests d’orthographe, de grammaire et de conjugaison seront initiés chaque année, entre septembre et les vacances de la Toussaint.

Un premier test de « positionnement » intitulé « j’aime ma langue » sera soumis lors des semaines de rentrée aux classes de seconde, première et terminale. Il permettra d’identifier les règles maîtrisées ou les difficultés à travailler.

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les cours contiendront des passages « au tableau » et des entraînements seront dispensés, si possible par des professionnels du théâtre, afin qu’une mise à niveau intensive soit accomplie. Selon les classes, les exigences seront modulées pour qu’en terminale, les dernières difficultés soient définitivement résorbées.

Enfin, à la veille des vacances de la Toussaint, ou à leur retour, un nouveau test sera soumis à l’ensemble des élèves. Il permettra de révéler les progressions accomplies, ainsi que les éléments qui resteront à travailler.

Pour féliciter les plus belles progressions, une récompense sera attribuée aux meilleurs résultats par niveau. Un tableau officiel inscrira publiquement les vainqueurs du prix « j’aime ma langue ».

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps », J. Addison

Enfin, l’apprentissage de la langue ne peut s’ancrer dans les mémoires sans les impressions stylistiques qui fixent les émotions vécues par la médiation de la langue. La lecture, comme pratique de l’esprit, révèle les potentialités du langage et de la pensée. Il n’y a donc pas de mauvais livres en soi. Chacun porte en lui un style, c’est-à-dire une singularité qui mérite qu’on lui consacre assez de notre temps.

Le CDI du lycée Jules Richard a ainsi vocation à devenir un lieu de passage et d’étude, où l’on emprunte et l’on échange des livres, sur les conseils de la professeure documentaliste. Un lieu refuge aussi, où l’on peut profiter du calme nécessaire pour s’aventurer dans les méandres de la littérature choisie, technologique ou purement littéraire.

Même les ouvrages techniques et professionnels méritent tout notre respect, ils doivent être rédigés avec le plus grand soin.

Téléchargez le projet d'établissement du Lycée Jules Richard