Première STI2D : projet Game of drones

Le projet est un lien entre les différents enseignements de la classe de 1re STI2D. Il est encadré par les enseignants de spécialité ITEC.

Le projet "Game of Drones" consiste, pour les élèves de 1ère STI2D, à  re-concevoir un drone équipé d'un système FPV, caméra embarqué permettant au pilote d'être à l'intérieur du drone pendant le vol. Les élèves ont pour objectif d'améliorer un drone existant (Wizard X220) en augmentant sa stabilité, sa résistance aux chocs, son design. Ils se voient remettre un cahier des charges en début de projet afin de les guider dans la réalisation de celui-ci. Chaque équipe (de 4 à 5 personnes) devra désigner un pilote, un copilote, un responsable CAO, un responsable fabrication et un responsable assemblage et transport.Ce projet de première STI2D, pour sa première édition en 2017-2018 avec 12 équipes participantes, s’est clôturé par une compétition de vol entre équipes du lycée lors d’un voyage pédagogique à caractère transversal (séjour linguistique en Angleterre avec une mise en pratique des enseignements techniques).

Avec l'ensemble du corps enseignant, le personnel administratif et les élèves, ce projet a fait aboutir un travail d’équipe technique, linguistique et transversal, qui est initialement parti de deux filières différentes et a conduit à un produit intégré et fonctionnel.