Mot du Directeur

 

 

Le lycée technologique Jules Richard, un outil performant, fier de ses valeurs, riche de ses compétences, prêt à relever les défis de demain au service des jeunes comme des entreprises !

 

 

 

Le lycée technologique Jules Richard a été fondé en 1923 par un industriel visionnaire dont l’objectif était de former des techniciens qualifiés pour répondre aux besoins grandissants de l’industrie française. Laïc, gratuit et sous contrat avec le rectorat de Paris, c’est un modèle unique en France.

 

Grâce à l’implication sans faille des équipes pédagogiques basée sur l’accompagnement et le développement personnel, notre lycée a formé depuis sa création plus de 4000 élèves aux métiers industriels tout en s’efforçant d’en faire également des individus et des citoyens responsables.

Axée principalement sur la mise en pratique des techniques industrielles en mode projet, la formation rigoureuse de « Jules Richard », de la seconde à la licence professionnelle, fait une place importante aux enseignements généraux, indispensables pour évoluer dans le monde de l’entreprise comme dans la vie quotidienne.

A Jules Richard les élèves sont placés au cœur du dispositif de formation et les résultats obtenus cette année confirment une nouvelle fois que choisir la filière professionnelle et technologique, c’est choisir un parcours d’excellence qui répond aux exigences des entreprises en matière de formation et de compétence. L’accession de nos élèves à l’enseignement supérieur en est le plus parfait témoignage.

Depuis 1973, l’établissement a adopté une stratégie de développement visant à faciliter la poursuite d’études. Appuyée efficacement par l’amicale des anciens, cette action se concrétise par la mise en œuvre de partenariats avec plusieurs écoles d’ingénieurs en France comme à l’étranger.

L’avenir est riche de potentialités et d’opportunités qu’il nous faut cueillir. Sûrs de nos forces, fiers de nos valeurs, conscients des efforts à fournir, nous sommes prêts à relever collectivement ces nouveaux défis au bénéfice des jeunes comme des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

D’ores et déjà, je souhaite à tous nos élèves et à nos équipes une année 2017/2018 pleine de réussites et de satisfactions.

 

Séverine Delavernhe

 

«